Les AirPods fonctionnent-ils avec Android ? Ce à quoi il faut s’attendre

8 min read

Nous détaillons les fonctionnalités des AirPods qui fonctionneront avec Android et celles qui ne le feront pas. Plus, des conseils sur la façon de restaurer certaines de ces fonctionnalités.

Depuis leur sortie en 2016, les AirPods ont largement dépassé toutes les autres marques d’écouteurs en termes de popularité. Et avec un pourcentage d’utilisateurs d’iOS de 58 % aux États-Unis, leur influence ne devrait que continuer à croître. À tel point que le buzz autour de ces appareils a pénétré même les segments comprenant des utilisateurs dédiés d’Android.

Mais il y a un hic : les AirPods d’Apple étant conçus pour les appareils iOS, de nombreuses questions se posent quant à leur compatibilité avec les appareils Android, ce qui fait que de nombreux utilisateurs Android hésitent à s’offrir une paire d’AirPods, malgré une curiosité indéniable.

Ne vous inquiétez plus ! Nous allons aborder tout ce que vous devez savoir sur cette paire improbable. Nous répondrons également à toutes vos questions sur le fait que les Airpods peuvent ou non fonctionner avec Android.

Les AirPods fonctionnent-ils avec Android ?

Oui, vous pouvez utiliser les AirPods d’Apple avec les appareils Android !

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les AirPods n’utilisent pas de technologie spécialisée pour alimenter leur connectivité sans fil. Comme la plupart des appareils mobiles, ils utilisent la technologie Bluetooth standard. Cela signifie que vous pouvez connecter vos AirPods à n’importe quel appareil Android compatible Bluetooth.

Cependant, il y a un problème qui vient avec cette commodité.

Bien que vous puissiez utiliser les AirPods sur des appareils Android (comme votre téléphone Samsung), les fonctionnalités seront limitées. Cela signifie que de nombreuses fonctions avancées disponibles pour les utilisateurs d’iOS ne seront pas accessibles.

Néanmoins, si vous êtes toujours désireux d’utiliser les AirPods avec votre appareil Android, voici un guide pour les appairer correctement.

Comment connecter les AirPods avec des appareils Android

Comme indiqué précédemment, l’utilisation des AirPods avec Android entraîne la perte de certaines fonctionnalités. L’une d’entre elles est la fonction d’appairage automatique. Cela signifie que vous devrez appairer les appareils manuellement.

Et bien que cela prenne un peu plus de temps, l’appairage manuel est un processus relativement simple. Voici comment procéder :

  1. Sur votre appareil Android, accédez à Paramètres.

2. Choisissez Connectivité du dispositif.

3. Activez la connexion Bluetooth en appuyant sur la bascule.

4. Ouvrez le couvercle de l’étui de chargement de vos AirPods. Assurez-vous que les écouteurs sont à l’intérieur.

5. Au dos du boîtier se trouve un bouton de configuration. Appuyez sur ce bouton jusqu’à ce que le voyant d’état clignote en blanc.

6. Au dos du boîtier se trouve un bouton de configuration. Appuyez sur ce bouton jusqu’à ce que le voyant d’état clignote en blanc.

7. Les AirPods devraient alors apparaître dans la liste des périphériques sous Bluetooth. Pour vous connecter, sélectionnez le nom des AirPods et profitez de votre appareil !

Fonctions des AirPods qui ne fonctionnent pas lorsqu’ils sont connectés à Android

Les AirPods sont des appareils amusants et innovants qui apportent un nouveau niveau d’efficacité à votre expérience d’écoute. Et grâce au logiciel et au matériel intégrés améliorés par Apple, les utilisateurs iOS peuvent profiter de tonnes de fonctionnalités fantastiques.

Mais, soyons honnêtes. Les utilisateurs d’Android sont confrontés à beaucoup trop de désagréments dus à des fonctionnalités manquantes. En revanche, la seule chose dont les utilisateurs d’iOS doivent probablement se préoccuper est de savoir comment garder leurs AirPods propres.

La bonne nouvelle, c’est que si certaines fonctionnalités iOS des AirPods ne sont pas nativement compatibles avec Android, vous pouvez tout de même rétablir certaines d’entre elles en installant des applications Android.

Voici une liste actualisée des fonctionnalités des AirPods jugées indisponibles sur les appareils Android :

  • Siri
  • Commutation automatique
  • Installation en une étape
  • Commandes personnalisables
  • Vérification de l’autonomie de la batterie
  • Détection automatique de l’oreille
  • Test d’ajustement de l’embout auriculaire
  • Optimisation de la conversation
  • Fonction “Find My

Siri

Siri, l’assistant virtuel d’Apple, vous permet de gérer vos tâches quotidiennes, qu’il s’agisse d’appeler, d’envoyer des SMS, de naviguer ou même de faire votre programme d’entraînement. Il est conçu pour améliorer l’utilisation des appareils Apple et possède des capacités exceptionnelles. Imaginez un accès mains libres aux commandes de votre appareil et une IA commandée par la voix qui fait ce que vous voulez : c’est ce que fait Siri !

Lorsqu’il est utilisé avec les AirPods, Siri peut vous donner des alertes de messages et même vous lire vos messages à haute voix. Et lorsque vous écoutez de la musique, une simple commande vocale peut changer de chanson ou régler le volume du haut-parleur.

Siri est toutefois exclusif aux appareils iOS, alors qu’Android utilise Google Assistant ou Bing. Et malheureusement, ces deux derniers ne sont pas naturellement pris en charge par les AirPods. Cela signifie que les commandes ou les gestes généralement utilisés pour activer Siri via les AirPods ne fonctionneront pas pour invoquer les assistants vocaux Android.

Vous pouvez néanmoins contourner ce problème avec une application tierce comme Assistant Trigger.

Commutation automatique

Apple accorde une grande importance à la flexibilité et à la commodité des appareils, et sa fonction de commutation automatique en est la preuve. Grâce à cette fonction, vous pouvez passer de l’iPhone à d’autres appareils Apple de manière transparente et instantanée.

Ainsi, si vous êtes sur votre iPad et que vous souhaitez passer à votre iPhone pour répondre à un appel ou écouter de la musique, vos AirPods changeront automatiquement d’appareil pour vous.

Cette commutation transparente est rendue possible par la synchronisation des appareils via votre compte iCloud. Lorsque vous connectez vos AirPods à votre compte iCloud et les appairez avec un appareil, les autres appareils iOS à portée détectent que les AirPods sont allumés.

Toutefois, cela ne fonctionne qu’avec les appareils Apple. Pour passer d’un appareil Android à un autre, vous devrez le faire manuellement.

Configuration en une étape

L’appairage des appareils est très facile grâce à la configuration en une étape d’Apple, plus communément appelée “appairage automatique”. Pour appairer des appareils iOS, il suffit d’ouvrir l’étui AirPods avec les écouteurs à l’intérieur et de le placer près de l’appareil. Cela fonctionne comme par magie à chaque fois.

Comme la fonction de commutation automatique, celle-ci ne fonctionne que pour les appareils Apple. Pour coupler vos AirPods avec un appareil Android, vous devrez le faire manuellement, comme vous le feriez avec n’importe quel autre appareil Bluetooth.

Commandes personnalisables
Tous les modèles d’AirPods disposent de commandes que vous pouvez activer à l’aide de gestes, comme le double tapotement ou la pression. Certaines de ces commandes sont personnalisables sur iOS pour s’adapter à vos préférences. Voici un guide sur toutes les commandes par défaut des AirPods et comment les personnaliser :

  • AirPods Gen 1 & 2 : ces modèles utilisent un geste de double-tap, qui active Siri par défaut. Vous pouvez toutefois modifier cette action pour lire/pause votre audio ou passer à la piste musicale précédente/suivante.
  • Airpods Gen 3 : pour ce modèle, une simple pression met en pause/reprend votre audio ; une double pression permet de passer à la piste suivante, et une triple pression de revenir à la piste précédente. Une simple pression longue permet également d’activer Siri.

Contrairement aux versions Gen 1, 2 et Pro, Apple ne précise pas d’instructions sur la façon de personnaliser les commandes des AirPods Gen 3. Nous sommes amenés à supposer que ces commandes ne sont pas personnalisables, même sur iOS.

  • AirPods Pro : Vous vous demandez comment coupler les AirPods Pro à Android ? Malheureusement, ce modèle partage lui aussi les mêmes commandes de lecture par défaut que les AirPods Gen 3 et ne peut pas être personnalisé. La différence, cependant, est que vous pouvez personnaliser le geste de pression longue pour basculer entre l’annulation active du bruit (ANC) et le mode Transparence.
    Pour personnaliser les contrôles sur les AirPods 1, 2 et Pro, il vous suffit d’aller dans vos paramètres Bluetooth, d’appuyer sur l’icône “i” à côté de vos AirPods, et de choisir parmi les options disponibles.

Malheureusement, tous les contrôles que vous avez personnalisés sur vos AirPods seront perdus et reviendront à leur état par défaut lorsque vous les connecterez à un appareil Android.

Vérification de l’autonomie de la batterie

La plupart des oreillettes émettent des alertes de batterie faible à retardement, ce qui vous laisse peu de temps pour vous préparer à la recharge. La solution d’Apple pour les appareils iOS consiste à fournir des alertes à l’écran et des alertes sonores lorsque l’autonomie de la batterie est de 20, 10 et 5 %, respectivement. Vous pouvez également surveiller l’état de votre batterie en temps réel via Siri ou le Centre de contrôle iOS.

Malheureusement, vous ne pouvez pas surveiller l’état de la batterie de vos AirPods sur Android comme vous le faites sur les appareils iOS. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une application tierce comme AirBattery. Une fois que vous l’avez configurée, vous pouvez recevoir des notifications contextuelles de l’état de votre batterie.

Cela dit, même avec cette application, vous ne recevrez toujours pas d’alertes vocales en cas de batterie faible, car les AirPods ne sont pas conçus pour fonctionner avec les assistants vocaux concurrents.

Détection automatique des oreilles

Cette fonction recherchée, l’une des capacités les plus extraordinaires des AirPods, détecte lorsqu’un écouteur est retiré d’une oreille et met automatiquement la lecture en pause. De même, l’audio reprend lorsque l’écouteur est replacé dans l’oreille.

Bien que cette fonction dépende d’iOS et ne fonctionne pas d’emblée sur Android, une application tierce comme Assistant Trigger peut vous aider à contourner ce problème.

Test d’ajustement de l’embout auriculaire

Apple est connu pour améliorer considérablement ses produits à chaque nouvelle édition, et les AirPods Pro ne font pas exception.

Ce modèle est doté de la fonction Ear Tip Fit Test, qui vous aide à obtenir la meilleure étanchéité possible pour vos oreilles. Pour ce faire, elle utilise les microphones intégrés à chaque AirPod pour détecter les fuites audio. Et comme il s’agit d’une fonctionnalité exclusive à iOS, elle n’est pas disponible sur les appareils Android.

Amplification de la conversation

Cette fonction est conçue pour les personnes souffrant de légères déficiences auditives. Elle utilise une combinaison d'”audio computationnel et de microphones de formation de faisceau” pour accentuer les voix de vos interlocuteurs, ce qui permet de les entendre plus facilement.

Conversation Boost est uniquement disponible sur les AirPods Pro et nécessite iOS 15 et les dernières mises à jour du firmware. En tant que telle, la fonctionnalité n’est pas disponible sur les appareils Android.

Apple dispose d’une fonctionnalité similaire appelée Live Listen, lancée en 2014. Contrairement à Conversation Boost, Live Listen est un peu plus puissant et peut amplifier tous les sons dans une pièce. Elle peut même capter les conversations qui se déroulent à l’autre bout de la pièce, plutôt que les seules voix dans votre environnement immédiat.

Fonction “Find My

L’application Find My est une application conçue par Apple et exclusive aux appareils iOS. Vos AirPods sont automatiquement enregistrés sur le réseau Find My, ce qui vous aide à les localiser si vous les perdez. Malheureusement, il s’agit là aussi d’une fonction que vous ne trouverez pas sur votre appareil Android.

Caractéristiques des AirPods qui fonctionneront TOUJOURS lorsqu’ils seront connectés à Android

Nous avons déjà établi ce qui ne fonctionnera pas dans le couplage AirPods-Android ; cependant, si nous vous disions qu’il y a encore de l’espoir et que les AirPods ne sont pas totalement inefficaces lorsqu’ils sont utilisés avec Android.

Voici quelques fonctionnalités dont vous pouvez encore profiter dans ce jumelage excentrique :

ANC & Mode Transparent

Comme nous l’avons mentionné plus haut, une longue pression sur la tige de l’AirPod Pro permet de basculer entre le mode ANC et le mode Transparence sur les appareils iOS. Vous serez heureux d’apprendre que cette fonctionnalité est toujours disponible via le même geste lorsqu’il est connecté à un appareil Android.

Gestes de commande

Même avec la fonctionnalité limitée des AirPods sur Android, la fonction de double-tap reste accessible sur ce dernier. Sur iOS, le double tapotement de vos AirPods (Gen 1 ou 2) lance Siri. Mais comme Siri n’existe pas dans les systèmes Android, ce geste se transforme automatiquement en une commande pratique pour lire ou mettre en pause votre musique.

Heureusement, les commandes de lecture (gestes de simple, double et triple pression) pour les AirPods Gen 3 et Pro sont toujours accessibles sur Android.

Écoute d’un seul AirPod

L’utilisation d’un seul AirPod sur iOS ne pose aucun problème. Les écouteurs se connectent à votre appareil séparément afin que chaque pièce puisse fonctionner de manière autonome. Il vous suffit de faire passer votre sortie audio de stéréo à mono dans la rubrique “Accessibilité” des paramètres.

Vous serez heureux d’apprendre que l’utilisation d’un AirPod avec votre appareil Android est également possible et facile à configurer.

Cependant, il se peut que vous rencontriez quelques problèmes lorsque vous faites la même chose avec d’anciens modèles d’AirPods utilisant d’anciennes versions de Bluetooth. Dans de rares cas, vous devrez peut-être oublier et réapparier les AirPods ou les remettre et les sortir de leur étui de chargement pour qu’ils fonctionnent.

Leave a Reply

Your email address will not be published.