Guide rapide des sauvegardes iCloud et iTunes pour votre iPhone et votre iPad

9 min read

Apple a récemment publié la dernière édition de son iPhone, qui offre une nouvelle capacité de stockage de 1 To. Il s’agit d’une mise à niveau importante pour quiconque souhaite acquérir la dernière version, et tout cet espace supplémentaire sera certainement rapidement rempli de données d’applications, de photos, de vidéos, etc. Vous ne voudriez pas perdre accidentellement l’une de ces données importantes, il est donc important de veiller à traiter les sauvegardes de votre téléphone avec autant de considération que vous le faites pour votre ordinateur. De plus, les mises à jour logicielles peuvent également causer des ravages au niveau des données. Il est donc important de conserver des sauvegardes de données régulières pour garantir que toutes les données de votre iPhone restent en sécurité dans le nuage.

Si vous utilisez iCloud Backup ou iTunes pour sauvegarder votre iPhone, iPad ou iPod touch, lisez cet article pour comprendre le fonctionnement de ces sauvegardes et savoir ce que vous pouvez faire d’autre pour protéger vos données.

Comment sauvegarder votre iPhone sur iCloud ?
Apple a essayé de rendre la sauvegarde moins pénible avec iCloud Backup. Cette fonctionnalité iOS permet à votre iPhone, iPad ou iPod touch de sauvegarder son contenu dans le nuage. Si vous cherchez le moyen le plus simple de sauvegarder vos appareils, c’est celui-là. L’avantage de la sauvegarde iCloud, c’est que vous pouvez la configurer et l’oublier.

La sauvegarde iCloud s’effectue automatiquement lorsque votre appareil est en charge, verrouillé et connecté au Wi-Fi. Une fois que vous avez configuré votre appareil pour la sauvegarde iCloud, vous devriez pouvoir compter sur les sauvegardes qui se produisent périodiquement lorsque vous êtes en charge.

Comment utiliser la sauvegarde iCloud sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch ?

  1. Allez dans Réglages.
  2. Touchez votre nom en haut, puis choisissez iCloud.
  3. Touchez Sauvegarde iCloud.
  4. Touchez Sauvegarder maintenant. Restez connecté au Wi-Fi jusqu’à la fin du processus.

Comment vérifier votre sauvegarde iCloud

Veillez à rester connecté à votre réseau Wi-Fi jusqu’à ce que la sauvegarde soit terminée. Voici comment vérifier la progression de votre sauvegarde :

En utilisant iOS 11 ou une version ultérieure et iPadOS :

  1. Allez dans Réglages.
  2. Appuyez sur votre nom en haut, puis choisissez iCloud.
  3. Appuyez sur Gérer le stockage.
  4. Appuyez sur Sauvegardes.

Utilisation d’iOS 10.3 :

  1. Accédez à Paramètres.
  2. Touchez votre nom en haut, puis choisissez iCloud.
  3. Appuyez sur le graphique qui montre votre utilisation d’iCloud, puis appuyez sur Gérer le stockage.
  4. Sélectionnez votre appareil. iOS vous indiquera la date de la dernière sauvegarde et la taille du fichier de sauvegarde.

Comment fonctionne la sauvegarde iCloud ?

La sauvegarde iCloud vous permet de restaurer votre appareil depuis presque n’importe où. Elle facilite également la mise à niveau. Lorsque vous configurez un nouvel appareil iOS, par exemple, le système vous demande si vous souhaitez restaurer à partir d’une sauvegarde iCloud.

Il y a un inconvénient à la sauvegarde iCloud dont vous devez être conscient. Elle est très dépendante d’un ensemble spécifique d’actions pour fonctionner :

  1. Votre appareil doit être connecté à une source d’alimentation.
  2. Votre appareil doit disposer d’une connexion Wi-Fi (et doit être connecté à Internet).
  3. Votre appareil doit être verrouillé.
  4. Vous devez disposer d’un espace suffisant dans iCloud pour stocker la sauvegarde.

Ce dernier point est le plus important. Apple ne vous donne que 5 Go d’espace libre avec le compte iCloud de base. Si vous avez beaucoup de choses sur votre appareil iOS ou dans le nuage, il est très facile de dépasser les 5 Go gratuits d’iCloud, ce qui signifie que vos sauvegardes n’auront pas lieu à moins que vous ne payiez Apple pour de l’espace iCloud supplémentaire.

Si vous avez à la fois un iPhone et un iPad ? N’en tenez pas compte. Vous devez payer Apple ou vous n’aurez pas assez d’espace pour sauvegarder les deux. L’espace de stockage iCloud varie de 99 cents par mois pour 50 Go à 9,99 $ par mois pour 2 To.

Il y a aussi un autre problème. iCloud Backup ne sauvegarde pas tout sur votre téléphone. Les éléments qui ne sont pas sauvegardés sont les suivants :

  • Les données qui sont déjà dans iCloud : Les contacts, les rendez-vous du calendrier, les notes et les photos, par exemple.
  • Les données stockées sur d’autres services en nuage. Par exemple, Gmail ou Microsoft Exchange.
  • Vos informations Apple Pay, et vos informations Touch ID (si votre appareil en est équipé).
  • Les fichiers multimédias importés, comme les livres électroniques, la musique et les vidéos que vous avez acquis auprès de services autres qu’Apple Music, comme Amazon, ou tout contenu téléchargé sur votre téléphone depuis votre navigateur ou une application.
    Tout contenu de l’App Store (ce contenu peut toujours être téléchargé à nouveau, c’est juste un inconvénient de le recharger).

La plupart de ces mesures sont très logiques. Les données étant déjà synchronisées dans iCloud et d’autres services en nuage, il n’est pas nécessaire de les dupliquer dans la sauvegarde. Et pour des raisons de sécurité, les informations relatives à Apple Pay et à Touch ID ne doivent pas non plus être conservées dans une sauvegarde. Ces informations sont réservées au matériel spécialisé des appareils iOS compatibles, appelé Secure Enclave.

Tant que vous comprenez les limites de iCloud Backup, il s’agit d’un outil extrêmement utile qui facilite grandement la sauvegarde, la récupération et la mise à niveau.

Il existe une alternative qui ne vous oblige pas à acheter de l’espace supplémentaire dans iCloud et qui ne dépend pas non plus d’une connexion réseau : la sauvegarde locale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser iTunes ou Finder.

Comment sauvegarder votre iPhone sur un ordinateur

En 2019, Apple a supprimé iTunes de ses produits, de sorte qu’il ne peut plus être utilisé comme moyen de sauvegarder votre téléphone sur un Mac, sauf si vous exécutez macOS Mojave ou une version antérieure. Cependant, iTunes est toujours disponible pour les PC Windows. La bonne nouvelle pour les utilisateurs de PC Windows est que vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet, que vous n’avez pas à payer pour de l’espace iCloud, ou toute autre manigance. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace suffisant sur votre disque dur pour effectuer la sauvegarde.

Pour ce faire, vous devrez connecter physiquement votre iPhone ou iPad à votre Mac ou PC à l’aide de son câble de synchronisation USB. Vous pouvez également configurer iTunes pour autoriser les sauvegardes par Wi-Fi.

Comment sauvegarder un iPhone dans iTunes

À l’aide d’un PC Windows :

  1. Connectez votre appareil iOS au PC avec lequel vous vous synchronisez normalement, et connectez-le à l’aide d’un câble USB ou USB-C ou d’une connexion Wi-Fi. Vous pouvez apprendre comment activer la synchronisation Wi-Fi ici.
  2. Double-cliquez sur iTunes.
  3. Vous devriez voir une icône pour votre appareil apparaître dans la barre de menu en haut à gauche de la fenêtre iTunes. Cliquez dessus.
  4. Cliquez sur Sauvegarder maintenant pour commencer à sauvegarder votre appareil iOS sur votre ordinateur. Si vous souhaitez inclure les mots de passe des comptes, les données Health et HomeKit, vous devrez vous assurer que la case intitulée Crypter la sauvegarde de l’iPhone est également cochée.
  5. Pour voir les sauvegardes stockées sur votre ordinateur, choisissez Édition, puis Préférences, et cliquez sur Appareils. Vous verrez les sauvegardes cryptées affichées avec une icône de verrouillage dans la liste des sauvegardes.

Utilisation de MacOS Mojave ou d’une version antérieure :

  1. Ouvrez iTunes et connectez votre appareil à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.
  2. Si vous êtes invité à saisir le code d’accès de votre appareil ou à faire confiance à cet ordinateur, suivez les instructions à l’écran.
  3. Sélectionnez votre appareil sur votre ordinateur.
  4. Cliquez sur Sauvegarder maintenant.
  5. À la fin du processus, vous verrez que la sauvegarde s’est terminée avec succès car la date et l’heure de votre dernière sauvegarde s’afficheront.

Comme pour la sauvegarde iCloud, la sauvegarde iTunes présente quelques limitations dont vous devez être conscient. Certaines informations ne sont pas sauvegardées, à dessein :

  • Le contenu d’iTunes et des App Stores, ou les fichiers PDF téléchargés sur iBooks.
  • La musique importée synchronisée à partir d’iTunes sur l’ordinateur, les vidéos, les livres et les photos.
  • Les photos déjà stockées dans le nuage via la photothèque iCloud et Mon flux de photos.
  • Paramètres Touch ID et Apple Pay.
  • Les données Activité, Santé et Trousseau (mots de passe), sauf si vous sélectionnez “Crypter la sauvegarde de l’iPhone”.

Là encore, la plupart de ces limitations sont logiques : vous pouvez resynchroniser le contenu dont vous avez besoin et certains éléments doivent être exclus pour des raisons de sécurité.

Une fois que vous avez terminé, iTunes conserve une copie de cette sauvegarde, que vous pouvez restaurer si vous en avez besoin. Vous pouvez lire comment restaurer à partir d’une sauvegarde dans la section ci-dessous.

L’avantage supplémentaire de connecter votre iPhone ou iPad à votre Mac ou PC à l’aide d’iTunes est que lorsque vous sauvegardez ce Mac ou PC, vous sauvegardez également le contenu de votre iPhone ou iPad.

Comment sauvegarder un iPhone sur un Mac

  1. Sous macOS Catalina ou une version ultérieure, ouvrez une fenêtre du Finder et connectez votre appareil à votre ordinateur avec un câble USB.
  2. Si le code d’accès de votre appareil vous est demandé ou si vous devez faire confiance à cet ordinateur, suivez les instructions à l’écran.
  3. Sélectionnez votre appareil sur votre ordinateur.
  4. Si vous souhaitez sauvegarder les données de santé et d’activité de votre appareil ou de votre Apple Watch, vous devez crypter votre sauvegarde en cochant la case “Crypter la sauvegarde locale”, ce qui vous obligera à créer un mot de passe.
  5. Sélectionnez Sauvegarder maintenant.
  6. À la fin du processus, vous verrez que la sauvegarde s’est terminée avec succès car la date et l’heure de votre dernière sauvegarde s’afficheront.

Comment sauvegarder les contacts de l’iPhone

Pour créer une sauvegarde des contacts de votre iPhone, votre appareil doit être connecté au Wi-Fi.

  1. Tout d’abord, allez dans Réglages.
  2. Touchez votre nom en haut, puis touchez iCloud.
  3. Touchez le curseur des Contacts pour l’activer.
  4. Si vous y êtes invité, fusionnez vos contacts avec iCloud.
  5. Appuyez sur l’application iCloud Backup en bas de la liste et activez-la.
  6. Appuyez sur Sauvegarder maintenant.

Qu’en est-il des applications de sauvegarde iOS ?

Au lieu d’utiliser iCloud ou iTunes, vous pouvez utiliser des applications de sauvegarde pour sauvegarder les données de votre appareil iOS. Ces types d’applications peuvent être utiles, mais sont généralement limités à la sauvegarde de vos photos et de votre liste de contacts. Les autres informations, telles que les données d’application, les données de jeu, les textes, les messages vocaux, etc. ne sont généralement pas sauvegardées par ces applications. La façon la plus complète de sauvegarder et de restaurer les données de votre iPhone est d’utiliser iCloud ou iTunes, ou les deux.

La stratégie de sauvegarde 3-2-1

Idéalement, vous devriez utiliser à la fois les sauvegardes iCloud et les sauvegardes périodiques sur ordinateur pour être sûr d’avoir au moins deux moyens de restaurer votre iPhone ou votre iPad en cas de besoin. Et si vous êtes un utilisateur de Backblaze Computer Backup, c’est encore mieux. Backblaze sauvegarde le contenu du répertoire système où sont conservées vos sauvegardes, donc si vous utilisez iTunes ou Finder et Backblaze, vous pouvez être sûr que les données de votre iPhone sont en sécurité.

Voici l’essentiel en ce qui concerne les données de votre appareil mobile : Vous ne voulez pas prendre de risques. Assurez-vous d’avoir au moins deux sauvegardes : Une locale, via iTunes ou Finder, et une dans le nuage, soit avec iCloud Backup, soit avec Backblaze.

La combinaison des sauvegardes iCloud, iTunes ou Finder et Backblaze vous offre un moyen infaillible de conserver vos données mobiles en toute sécurité. Pour en savoir plus sur la façon de sécuriser vos données, lisez la stratégie de sauvegarde 3-2-1, qui, selon nous, est le meilleur moyen de garantir la sécurité de vos données.

Comment restaurer votre iPhone à partir d’une sauvegarde

En cas de perte de données, ou si vous souhaitez avoir les données que vous avez sauvegardées d’un ancien iPhone sur un nouveau, vous pouvez restaurer votre sauvegarde de données sur votre appareil. En fonction de la méthode que vous avez utilisée pour sauvegarder les données de votre appareil, il existe quelques options différentes pour restaurer à partir d’un PC ou d’un Mac exécutant macOS Mojave 10.14 ou antérieur, d’une sauvegarde d’un Mac exécutant macOS Catalina 10.15 ou ultérieur, ou d’une sauvegarde iCloud.

Comment restaurer des données à partir d’un PC ou d’un Mac avec macOS Mojave 10.14 ou antérieur

  1. Ouvrez iTunes et connectez votre appareil à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.
  2. Si vous êtes invité à saisir le code d’accès de votre appareil ou à faire confiance à cet ordinateur, suivez les instructions à l’écran.
  3. Vous devriez voir une icône pour votre appareil apparaître dans la barre de menu en haut à gauche de la fenêtre iTunes. Cliquez dessus.
  4. Cliquez sur Résumé, puis sur Restaurer la sauvegarde.
  5. Regardez la date de chaque sauvegarde et choisissez celle à partir de laquelle vous voulez restaurer.
  6. Sélectionnez Restaurer et attendez que le temps de restauration soit terminé. Si vous y êtes invité, saisissez le mot de passe de votre sauvegarde cryptée.
  7. Laissez votre appareil connecté jusqu’à ce qu’il redémarre et se synchronise avec votre ordinateur. Une fois la synchronisation effectuée, vous pouvez déconnecter votre appareil.

Pour restaurer les données d’un Mac équipé de macOS Catalina 10.15 ou d’une version ultérieure, suivez les mêmes étapes que ci-dessus dans le Finder.

Comment restaurer des données à partir d’une sauvegarde iCloud ?

Pour restaurer à partir d’une sauvegarde iCloud, vous devez effacer tout son contenu si vous avez déjà configuré l’appareil, ou partir d’un nouvel appareil avant de pouvoir utiliser ces étapes.

  1. Tout d’abord, allumez votre appareil.
  2. Suivez les étapes de configuration jusqu’à ce que vous arriviez à l’écran Apps & Data, puis choisissez Restaurer à partir de la sauvegarde iCloud.
    Connectez-vous à iCloud avec votre identifiant Apple.
  3. Sélectionnez une sauvegarde.
  4. Une fois que vous avez choisi une sauvegarde, le transfert de données commence.
  5. Une fois que vous y êtes invité, connectez-vous avec votre identifiant Apple pour restaurer vos applications et vos achats. Vous ne pourrez pas utiliser vos applications tant que vous ne vous serez pas connecté.
  6. Gardez votre appareil connecté à votre réseau Wi-Fi et attendez qu’une barre de progression apparaisse pour terminer le transfert de données. En fonction de la quantité de données à sauvegarder et de la vitesse de votre réseau, le transfert peut prendre de quelques minutes à une heure. Si vous vous déconnectez de votre réseau Wi-Fi avant la fin du transfert, celui-ci sera interrompu jusqu’à ce que vous vous reconnectiez.

Protégez les données de votre iPhone dans le nuage

Nous espérons que ces explications vous ont permis de démystifier les mesures prises par iCloud Backup et iTunes pour assurer la sécurité de vos données mobiles, ainsi que les autres mesures que vous pouvez prendre pour être sûr d’être protégé. Vous ne comprenez toujours pas ? Vous avez une question ? Ou bien utilisez-vous une stratégie différente que vous aimeriez partager ? Faites-nous en part dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.