Spotify Gratuit ou Premium : Faut-il passer à la vitesse supérieure ?

4 min read

Nous analysons les différences entre Spotify Free et Premium pour vous aider à décider si cela vaut la peine de passer à la version supérieure.

Si vous êtes déjà un utilisateur gratuit de Spotify, vous avez probablement pensé à passer à la version Premium à cause des publicités gênantes. Mais cette décision est plus importante que vous ne le pensez.

En outre, si le tarif mensuel de 9,99 $ peut sembler peu élevé pour certains, il est certain qu’à long terme, il s’accumulera. Les sauts illimités, la meilleure qualité audio et les autres fonctions sophistiquées incluses dans le plan Premium en valent-ils la peine pour vous ?

Pour vous aider, nous allons comparer dans cet article Spotify gratuit et Spotify Premium pour voir si ce dernier vaut la peine de payer. Nous verrons également pourquoi Spotify est considéré comme l’une des meilleures applications de streaming musical. Alors, c’est parti !

Spotify est-il vraiment gratuit ?

Oui, Spotify peut être gratuit si vous vous demandez si vous devez payer pour écouter de la musique sur Spotify.

Cependant, en profitant de la version “gratuite” de l’application, vous devrez passer quelques minutes de votre temps à chaque fois qu’une publicité apparaîtra (ce qui arrive tous les quelques titres). Cela signifie que vous payez plus pour votre temps que pour votre argent.

Vous pourriez penser que Spotify Free est une bonne affaire. Mais la vérité est que : Spotify ne perd pas grand-chose en vous permettant d’écouter de la musique gratuitement. Il continue à gagner de l’argent grâce aux spots publicitaires qu’il vend aux annonceurs.

Cela dit, c’est le service Premium de Spotify qui génère la plus grande partie de ses revenus. C’est pourquoi les publicités de la version gratuite sont conçues pour être suffisamment perturbantes pour vous inciter à souscrire à la version Premium.

Donc, si vous ne voulez pas être harcelé par des publicités ou si vous préférez une expérience d’écoute ininterrompue, le plan gratuit de Spotify n’est pas pour vous.

Cependant, si vous souhaitez réduire les coûts d’abonnement ou simplement essayer Spotify, lisez la suite pour savoir à quoi vous attendre avec le plan gratuit de Spotify.

Ce que vous pouvez attendre de Spotify Free

Bien que le volet gratuit comporte des limitations, vous pouvez toujours en profiter en tant que plateforme de streaming musical.

Parmi les fonctionnalités auxquelles vous pouvez accéder avec Spotify Free, citons les listes de lecture personnalisées sélectionnées, une qualité audio allant jusqu’à 160kbit/s et la lecture à la demande sur l’application de bureau.

Vous pouvez trouver des listes de lecture personnalisées créées à l’aide d’une IA basée sur des algorithmes dans des hubs tels que “Made For You” et “Only You”.

Il existe également des listes de lecture comme Blend qui vous permettent de découvrir les goûts musicaux combinés d’une autre personne sur l’application et même de suivre les changements dans les habitudes d’écoute de chacun au fil du temps.

Ce sont d’excellents moyens de contourner les limites de Spotify Free car la plupart de ces listes de lecture personnalisées évoluent dans le temps, en fonction de l’évolution de vos goûts et de vos habitudes d’écoute. Inutile de dire que ces informations sont des marqueurs intéressants de votre évolution en tant que personne – via votre parcours musical.

Inconvénients de Spotify Free

Nous avons déjà établi que l’offre gratuite de Spotify n’est pas vraiment “gratuite”. Mais il y a d’autres inconvénients au modèle Free de l’application que les publicités qui apparaissent toutes les quelques minutes. Voici la liste complète :

Interruptions publicitaires
Ces spots publicitaires sous forme de bannières et d’annonces sont ce qui rend le service gratuit de Spotify possible.

En fonction de la durée, vous pouvez vous attendre à ce que des publicités apparaissent toutes les 2 à 4 chansons. En fait, ces dernières années, les utilisateurs se sont plaints d’être interrompus par des publicités toutes les 1 à 2 chansons (même sans sauter de chanson). Des problèmes de diffusion simultanée de plusieurs publicités vidéo et audio ont également été signalés.

Sauts limités
Vous ne disposez que de six sauts par heure. Vous devez les rationner pour les chansons que vous ne voulez vraiment pas entendre. Cependant, vous bénéficiez de sauts illimités pour certaines listes de lecture personnalisées ou si vous utilisez l’application de bureau.

Pas d’écoute hors ligne
Vous avez toujours besoin d’une connexion Internet pour utiliser Spotify Free, ce qui peut entraîner une utilisation excessive des données et de la batterie.

Ce que vous obtenez avec Spotify Premium
Maintenant que nous avons vu le bon, le mauvais et le laid de Spotify Free, nous allons vous présenter Spotify Premium et ce qu’il apporte et voir si cela vaut vraiment le coup.

Spotify Premium est un abonnement payant qui débloque toutes les fonctionnalités supérieures de l’application pour 9,99 $/mois. Cela inclut :

  • Lecture sans publicité et à la demande
  • Écoute hors ligne de 10 000 chansons sur un maximum de 5 appareils différents
  • Sauts illimités

Spotify offre également une meilleure qualité audio avec un débit supérieur à 320 kbit/s avec ses offres Premium. En revanche, la version gratuite est plafonnée à environ 160 kbit/s.

Il existe également plusieurs options de plans Premium, notamment standard, duo, famille et étudiant. Elles offrent les mêmes avantages, la seule différence étant le nombre d’utilisateurs que vous souhaitez inclure dans votre abonnement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Les différents plans Premium de Spotify

En dehors du plan Premium standard, Spotify propose plusieurs autres plans. Voici un bref récapitulatif de ces formules et de leurs caractéristiques :

  • Premium Duo
  • Premium Student
  • Premium Famille

Premium Duo

Le plan Premium Duo est conçu pour être partagé par deux personnes vivant à la même adresse. Pour 12,99 dollars par mois (soit environ 6,45 dollars par personne), deux personnes peuvent gérer deux comptes Premium distincts avec une seule facturation. C’est un excellent moyen de profiter des fonctionnalités Premium tout en économisant quelques dollars.

En plus de toutes les fonctionnalités Premium individuelles, les abonnés bénéficient également de Duo Mix – une liste de lecture qui combine vos chansons et vos genres musicaux préférés.

Premium Student

Le plan Premium Student est disponible pour les étudiants de collège ou d’université actuellement inscrits dans des écoles accréditées par SheerID. Il offre tous les avantages d’un abonnement individuel Premium, mais avec une réduction de 50 % par rapport au tarif mensuel d’origine.

Et comme nous l’avons déjà mentionné, il donne également accès à Hulu et SHOWTIME, ce qui est une offre unique à Spotify et est parfait pour les étudiants à petit budget.

Premium Family

La Famille Premium de Spotify est un plan d’abonnement qui permet à six personnes d’avoir des comptes Premium séparés. Il offre tous les avantages d’un plan Premium individuel, plus des bonus supplémentaires comme Family Mix et Spotify Kids.

Comme Duo Mix, Family Mix combine la musique que tous les membres du plan aiment dans une seule liste de lecture qui est constamment mise à jour. D’autre part, Spotify Kids est une application distincte qui permet aux enfants de gérer leur propre compte et de choisir parmi une large sélection de contenus adaptés aux enfants.

Premium Family est également doté d’un filtre de contenu explicite qui permet de s’assurer que les jeunes membres de la famille ne sont pas exposés à des contenus inappropriés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.